ConstallationS

netart & research, online

2019 2023

Nous commençons toujours quelque part

au milieu, et tout est toujours

incomplet.

Constallations is devoid of a goal and has no predetermined path.
Constallations is what we are when we give up our personal objectives, and when, based on our own history and skills, we tackle a challenge prepared by one of us.
Constallations is made of travels through things that one doesn’t control, of jumps in the void.
Constallations is an exploration full of unexpected discoveries.
Constallations is a learning tool and/or practice radically open to everything.
Constallations is a concrete utopia — on a small scale, and temporary, it must be said — but therefore it carries a hope for a different society.
It’s a perspective.
Constallations is a path, an adventure, a chemistry, a soup that upsets habits and creates links.
Each session is always also a gesture of love. Intuition, intellect and machines (the apparatus) blend together and create affects. The path fantasised by the one who organises, the one who desires, becomes a labyrinth of encounters, bifurcations, digressions — a pure sensory juice of entanglement. The research is done with a benevolence that is inseparable from it: without kindness, nothing would emerge. *

* “Diffractive thinking, reading, writing and playing: the Methodology of Constallations(s)”,
Annie Abrahams, Pascale Barret, Alix Desaubliaux, Alice Lenay.
In: Bayley, Annouchka and Chan, JJ, (eds.) Diffracting New Materialisms: Emerging Methods for Artistic Research. Palgrave Macmillan, London (2023).

 

Liste des sessions

Depuis 2018, nous comptons environ 33.33333 sessions de recherche et interventions de notre groupe. En voici la liste.

SAISON 1 (9 SESSIONS, 1 EXPOSITION, 5 SATELLITES)

1.0. Mise en place, 14 mai 2018 et 17 septembre 2018
Teamviewer test

1.1. Defragmentation – Twitch Surf Session, 23 octobre 2018 (Alix)  Exploration collective des flux de streaming sur le site Twitch. Des rendez-vous sont donnés sur les chats des chaînes choisies à tour de rôle pour interagir entre nous, avec le.la streameu.se.r, les autres viewers, l’image, le temps.

1.2. CritterThingTalk – Conversation, 25 octobre 2018 (Annie)
Dispositif performatif de webcam en topshot. Au préalable nous avions préparé des phrases

(registre libre) et 10 objets à manipuler et à lire lors de l’instantané performé.

1.3. MusingCyborg – Arpentage, 26 octobre 2018 (Pascale)

Arpentage en tirage au sort d’extraits du livre de Ïan Larue, Slogans cyborgs et féministes, Libère-toi Cyborg, Le pouvoir transformateur de la SF féministe, Ed. Cambourakis 2018. Échanger partager en support d’un objet littéraire.

1.4. Queering Dommage – Protocol exploration , 8 janvier 2019 (Annie)

Exploration-expérimentation du protocole de recherche pour « queeriser les dommages » créé par Helen Pritchard, Jara Rocha and Laura Benítez (in Hangar Barcelona). Proposition validée pour une session de traduction du protocole Queering Dommage vers le français.

1.5. Fem-technoecologies – Tentative de redéfinitions, 9 janvier 2019 (Pascale)
Lecture polyphonique d’articles. Lecture non linéaire, réflective et attentive. Marche et partage.

1.6. Parktology – Cosmogonie, 10 janvier 2019 (Alix)
Présentation et discussion de la Parkologie de Lucie Desaubliaux, teste et propositions. 1.7. Coïdolie – Poésie visuelle , 8 mars 2019 (Alix)

Discussion « picturale », jeu d’image-mot, cadavre exquis en ligne sur Googledoc. Une session avec deux invités : Camille Bloomfield et Daniel Pinheiro.

1.8. XD, ^_^, :, 😀 – Rire, 10 mars 2019 (Annie)
Du rire jusqu’à l’épuisement. Avec Alice Lenay, Gwendoline Samidoust et Carin Klonowski. 1.9. Constallations – art et recherche, 25 mai 2019

Rencontre en présentiel avec invitation publique le 25 mai 2019 durant l’exposition à l’ISELP de Bruxelles. Analyse / intervention pour Constallations : “La liberté n’existe pas dans l’académisme” de Sandra Bébié-Valérian (Oudeis) dans le cadre d’un cycle de recherche sur l’automatisation en art. Présentation de la méthodologie de Constallations.

→ EXPOSITION, mars à juin 2019
Création d’un kit d’exposition (posters et vidéos), accrochage sur un mur en face de l’exposition de Pascale Barret à l’ISELP.

→ SATELLITE. ConstallationOuverture, 25 août 2019

Une composition sonore (Annie) diffusée dans le cadre d’une programmation de Channing Tatum (Rohanne Udall & Paul Hugues), sur Radio Play.

→ SATELLITE. XD,^_^,:3,:-D, 12 octobre 2019
Performance de 20 minutes, dans le cadre du festival Magdalena à Montpellier, avec Alice Lenay, Gwendoline Samidoust, Carin Klonowski.

→ SATELLITE. ConstallationOuverture, 28 novembre 2019

Une composition sonore (Annie) diffusée dans le cadre de la programmation Your Voices, Your Stories, Moonah Community Radio: a temporary community radio station produced and operated by radio queens Sisters Akousmatica. Du 21 November – 14 December 2019, jeudi, vendredi et samedi au Moonah Arts Centre, Tasmania.

→ SATELLITE. ConstallationOuverture + Fleur/Flower (méthodologie), 16 janvier 2020 dans le magazine en ligne ZeTMaG 5.1 Trash / Crash

→ SATELLITE. Methodologie affiche, du 9 octobre au 8 novembre 2020

Dans le cadre de l’exposition accès)s(, Melting Point* la suite, Médiathèque A. Labarrère, Pau. Curation Jean-Jacques Gay.

SAISON 2 (9 SESSIONS, 1 SATELLITE)

*Constallationss est augmenté par la participation d’Alice Lenay, Gwendoline Samidoust et Carin Klonowski. Nous sommes 6 voix

2.1. Ourobouros – Choeur, 20 janvier 2020 (Pascale)
Inspirées des Guérillères de Monique Wittig. Propositions et improvisations vocales et visuelles. Hors texte dans une autre écriture, en marge.

2.2. Let’s play : The Game : The Game, 22 janvier 2020 (Alix)

À plusieurs, nous répondons aux options données par un jeu de rôle sur les techniques de drague. L’adresse à une joueuse unique est réappropriée par le groupe.

2.3. ASMR : La communauté du chuchotement, 20 février 2020 (Alice)
Session de recherche sur le phénomène de l’ASMR en ligne (Autonomous Sensory Meridian

Response). Nous explorons ce que pourrait être une voix collectif ASMR.

2.4. Transposer : du site à l’imprimé, 2 mars 2020 (Annie)

Comment passer nos sites web à l’impression ? Nous essayons des mises en page automatiques, du “web to print” en questionnant la remédiation des contenus, la perte et l’émergence de nouveaux messages dans le processus.

2.5. Contact : Archeologie & Hauntology, 10 mars 2020 (Carin)
Nous partons à la recherche des fantômes, d’abord en ligne, puis au coeur de la webcam

d’Alix que nous finissons par démonter en direct. 2.6. Se fondre ?, 24 mars 2020 (Gwen)

Jeu avec les incrustations de nos visages dans d’autres images, fixes et animés. Nous testons les limites de la nudité et des images comme vêtements. Le visage comme fond d’écran.

2.7. Crise de groupe et discussion sur la méthodologie, 1er avril et 14 avril 2020
Nous faisons le point sur nos méthodologies de travail. Comment continuer ensemble ? Quel est notre engagement concret ?

→ SATELLITE, 20 mai et 27 mai 2020

Double licriture, en anglais et en français, du même texte d’Erin Manning, Pensée en Actes / Reariting / Thought in the act, questionnant des formes de recherche-création auxquelles nous nous identifions nous-mêmes. Dans le cadre de l’Open Publishing Fest.

2.9. Colle collectif, 18 août 2020 (Alice)

En forme de bilan pour cette saison de travail, nous choisissons chacune des morceaux de textes, d’images et de sons produits ensemble qui nous semblent importants. De cette collecte individuelle nous produisons un nouveau collage.

SAISON 3 (9 SESSIONS, 2 SATELLITES, 1 RÉSIDENCE)

3.1. How to flock, 24 septembre 2020 (Alix)

La session mêle trois choses : la découverte d’une interface de dessin (DrawChat), du vocabulaire pour désigner les mouvements de groupes d’animaux et d’une certaine pratique du jeu de rôle. Nous choisissons et rejouons par le dessin différents mouvements de groupes (shoal wabble gulps drums glares). La dimension ludique du jeu de rôle collectif croise la poésie des différents mots et de leur traduction boiteuse : banc de poisson, picorant, dandinant, hibou, et oiseau picorant des arbres imaginaires. Nos lignes s’inter-influencent dans le direct de l’affichage des lignes multiples et mutantes (couleur, épaisseur, traits).

3.2. Moved by…, 10 novembre 2020 (Annie)
Nous dansons ensemble sur l’interface.
3.3. Le monde est rond, 24 novembre 2020 (Gwen)

Jeu d’écho sur différentes plateforme visiophonique, nous faisons des larsens. Nous réfléchissons à la reproduction, reproductibilité des images (Andy Warhol) et nous finissons par mixer les images de nos visages ensemble.

3.4. Live coding?, 13 avril 2021 (Annie)

L’une d’entre nous souhaite mieux comprendre le Live Coding. Nous exposons ce que nous savons, partageons nos références, puis nous lançons en parallèle des recherches individuelles, pour mieux comprendre, saisir ce que peut être le live coding, comment se l’approprier, et, espérons nous, le faire. Nous échouons toutes plus ou moins, concluant par des gestes superficiels (changer quelques mots sur l’interface d’un moteur de recherche) ou l’aveu de nos échecs (une impression d’écran lançant un rapport d’erreur).

3.5. Je veux travailler avec mes mains et parler de choses difficiles, 1er juin 2021 (Annie)

Du matériel est demandé avant le rendez-vous : terre à modeler et fil à coudre. C’est d’abord une discussion sur le soin (où en sommes-nous ? comment prendre soin les unes des autres ?) et le désir de faire hors de l’écran, avec nos mains dans la terre. Chacune élabore un petit texte de manipulation de son bout de terre et le donne à une autre qui accomplit la recette et réécrit à sa façon le texte, avant de le transmettre à l’autre. Ce jeu de rumeur laisse émerger des sculptures similaires mais différentes, des sculptures amies.

→ SATELLITE, 12 juillet 2021

Attentionsss Constallationsss: Reariting of Ecology of Attention, Y Citton, à Divaldo x10 à Prague, dans le cadre de l’exposition 𝒴: Ecology of Attention. An Y Event co-curated with Berlin based Montag Modus event series and co-produced by Zero point festival. Production : Divadlo X10. Co-production : Nultý bod, Montag Modus. Une licriture d’un texte d’Yves Citton, extrait de Pour une écologie de l’attention. La licriture est performée devant un public en live. Il n’y a pas de scroll, nous devons licrire en restant contraintes par l’espace ouvert de cet écran fixe.

→ RÉSIDENCE , 25, 26, 27 août 2021

Constallationz, la matinale ! à l’espace Gantner, dans le cadre de notre résidence, sur la radio p-node. Nous nous retrouvons pour plusieurs jours de résidence à l’espace Gantner à Bourogne autour d’un projet de radio avec p-node. Pour trois jours consécutifs, nous proposons une émission d’une heure sur différents sujets préparés pendant la journée qui précède : la première

3.8. Produire du contenu (d’écoute), 9 novembre 2021 (Alice)

On se demande comment écouter en visiophonie, comment montrer que l’on écoute alors que nos micros sont éteint, ou comment allumer nos micros pour performer une écoute visiophonique. Comment accueillir des voix superposées sur l’interface. Nous aboutissons à un mode de lecture collaborative (la lecturoute ?) qui consiste à laisser l’une lire tandis que les autres, en utilisant seulement des mots du texte, soulignent certains termes ou demandent des retours en arrière.

→ SATELLITE, 18 et 19 novembre 2021

Dans le cadre de l’Open Publishing Fest, reariting of Dancing Dead or Alive: Useless Bodies as Resistance within Necropolitical Web Choreographies de Renee Carmichael et Licriture de L’écoute, Jean-Luc Nancy. Double licriture, en anglais autour d’un texte de Renee Carmichael et en français autour d’un texte de Jean-Luc Nancy, déjà travaillé à la séance précédente sur l’écoute visiophonique.

Pascale Barret — <?php the_title(); ?>
Pascale Barret — <?php the_title(); ?>
Pascale Barret — <?php the_title(); ?>
Pascale Barret — <?php the_title(); ?>
Pascale Barret — <?php the_title(); ?>
Pascale Barret — <?php the_title(); ?>
Pascale Barret — <?php the_title(); ?>
Pascale Barret — <?php the_title(); ?>
Pascale Barret — <?php the_title(); ?>