Artists & care Lab

collective, Brussels

2022 - ...

Artists and care Lab s’inscrit dans le cadre de l’occupation temporaire au Grand Hospice de Bruxelles.

Une collective inclusive d’artistes d’horizons variés en recherche de liens
et de développement d’outils entre art-santé-éducation.
Un laboratoire de pratiques artistiques qui questionne l’écologie, la santé mentale, la violence liée au genre et à la diversité culturelle, les pratiques de lien, en recherche de nouveaux modèles à la marge de l’hétéro-normativité par des formes poétiques.

Le Grand Hospice de Bruxelles est organisé autour de quatre thématiques : Développement durable, Communauté, Art & culture et Éducation & Santé. Nous avons aussi à cœur de mener des collaborations avec le milieu de soin et de l’éducation, sortir nos pratiques de l’isolement, créer des synergies, de l’entre aide, mutualiser nos compétences et nos outils (modèle libre), mettre en commun notre réseau.

Nous, artistes, réalisons à quel point nos pratiques sont essentielles, à quel point elles sont un outil vers le changement, vers des prises de conscience et vers la rencontre des autres.

Au sein de notre collective, certains membres travaillent dans des structures variées qui rejoignent le soin : Le pont des arts asbl (des artistes intervenant.e.s en hôpital), des centres de demandeur.euse.s d’Asile avec la Croix Rouge, des centres de planning familial, des centres de dépistage, des Maisons des Cultures, des maisons de repos, des crèches, un service de pédopsychiatrie, une institution d’adultes handicapés.
L’organisation de notre collective est organique et se fait selon les rythmes de chacun.e. Depuis le printemps 2023, Stéphanie Auberville, chorégraphe, improvisatrice et pédagogue a rejoint la collective. Collective composée de Pascale Barret, Carole Messmer, Jean Coers, Mathilde Laroque, Charlotte Devyver. 

L’espace physique de notre local fédère et structure nos pratiques.

Nous poursuivons un travail d’archives sonores de nos pratiques via la création d’un podcast avec toute la matière récoltée. Nous avons déjà commencé à organiser des salons de discussion mensuels autour de l’art, de la santé et du soin avec des invité.e.s extérieur.e.s.

Artists and care Lab a reçu le soutien de la fondation Mycelium.

INSTAGRAM

Pascale Barret — <?php the_title(); ?>
Pascale Barret — <?php the_title(); ?>