Exposition, Les abattoirs, Toulouse, France
Du 3 octobre 2014 au 4 janvier 2015
Salle Ressources conçue et réalisée par: Pascale Barret, Sarina Basta, Céline Bodart, Alexandra Cohen, Melissa Dubbin, Gerrit Hatcher, Griffin McInnes et Marie Velardi, participants au programme d’expérimentation en arts & politique SPEAP, à SciencesPo, Paris.
Commanditaires: Bruno Latour, La Novela et Les Abattoirs.
http://www.lesabattoirs.org/expositions/anthropocene-monument
Symposium-Performance : From 10 to 12 October 2014
http://www.lesabattoirs.org/evenements/anthropocene-monument-un-colloque-performance
En 2016, la Commission internationale sur la stratigraphie statuera sur l’existence de cette nouvelle période géologique qu’est l’Anthropocène. Ce colloque-performance ouvrira l’exposition du même nom par un temps de réflexion et d’échanges rassemblant chercheurs, historiens, artistes et public autour de grandes questions : sommes-nous dans l’Anthropocène ? et quelles sont les formes possibles du Monument à l’Anthropocène ?
Mêlant exposés académiques, performances, lectures et visites-happenings de l’exposition, ce colloque-performance, animé par Bruno Latour et Bronislaw Szerszynski, se clôturera par une simulation de la commission internationale de stratigraphie (ICS) et un vote statuant sur l’Anthropocène et sur la pertinence du Monument.
Il constituera en lui-même un véritable monument à l’Anthropocène. A ce titre, les élèves du programme d’expérimentation en arts et politique (SPEAP) seront chargés de collecter toute la matière intellectuelle et artistique issue de ces échanges et de créer une installation qui sera placée dès fin octobre en ouverture de l’exposition.